Logo

GéMagazine n°217 : Sarah Bernard (Bernhardt)

Août 2002

“ Comédienne-phare ”

Sarah Bernhardt eut une carrière exceptionnellement longue. Elle fit ses débuts en 1861 à la Comédie-Française, et joua jusqu'à la veille de sa mort en 1923 ; entre temps, elle subit une amputation en 1916. Elle joua 125 pièces et créa 70 rôles. Elle entretint un mystère autour de ses origines, mystère qui persiste encore aujourd'hui.

 

Une admirable menteuse.

Les hasards de sa naissance laissent le généalogiste perplexe. Quand est née celle qui fut désignée “ Trésor national ” au lendemain du début de la Grande Guerre ? Le 23 janvier 1914 un jugement du tribunal civil de la Seine fut rendu afin de rétablir l'acte de naissance de Sarah Bernhardt ; l'acte fut rétabli comme suit : “ L'an mil huit cent quarante quatre, le vingt cinq septembre, est née à Paris sur l'ancien douzième arrondissement, actuellement cinquième, Sara Marie Henriette, du sexe féminin, de Edouard Bernhardt et de Judith Van Hard ”.

L'état civil parisien fut détruit par les incendies allumés lors des événements de la Commune de Paris. Il fut procédé à un rétablissement des actes afin de palier à cette destruction. Un tiers des actes seulement fut rétabli dans les années qui ont suivi. Lorsque Sarah Bernhardt demande en 1914 le rétablissement de son acte de naissance, elle continue à entretenir le mystère de ses origines. Seule l'affaire Dreyfus l'incita à en dire un peu plus sur ses “ origines métissées de son sang israélite ”.

Lors de la dernière exposition qui lui a été consacrée lors du centenaire de la création de L'Aiglon, la Bibliothèque nationale de France nous précise que le “ 22 octobre 1844 est née rue de l'Ecole de Médecine, Henriette Rosine Bernhardt fille de Judith Bernhardt ”, tandis qu'il est précisé qu'elle est dite “ née en 1840 ” dans Le Carnet du 8 avril 1923.

Dans le livre paru en 1945 aux Editions du Pavois et intitulé “ Sarah Bernhardt, ma grand-mère ” de Lysiane Bernhardt, celle-ci rappelle les propos de sa grand-mère entre autres que “ le frère de mon père, originaire de Bretagne, et qui se nommait Ker-Bernhardt, possédait un hôtel à Valparaiso au Chili ”, que “ mon père était issu d'une famille du Havre, qu'il avait quitté sa charge de notaire pour courir le monde…”, et que “ Judith Bernhardt était née van Hard et native de Harlem en Hollande ”.

 

Un baptême tardif.

Sarah Bernhardt fut menée en 1853 au couvent de Granchamps à Versailles et son éducation fut confiée à Mère Sainte-Sophie, Mère Supérieure du couvent. Sarah Bernhardt reçut le baptême en 1857 en même temps que sa mère, Judith dite Youle Bernhardt, et que ses deux sœurs, Jeanne et Régina. Sarah Bernhardt fut retirée du couvent à quinze ans. Un Conseil de famille fut alors organisé en présence de maître Clément, notaire au Havre, qui fit part d'une somme de 100.000 francs laissée par le père de Sarah pour Sarah.

 

La naissance d'un enfant.

En 1863, Sarah Bernhardt fait la connaissance du prince de Ligne avec qui elle entretint une liaison. Le 22 décembre 1864 naît Maurice Bernhardt. En 1881, Maurice Bernhardt devient Directeur du Théâtre de l'Ambigu à Paris ; c'est un cadeau de sa mère. Judith Bernhardt, la mère de Sarah, était morte en 1876. En avril 1882, Sarah Bernhardt est à Londres en tournée, elle épouse à Londres Aristide Damala dont elle se sépare en 1883. Ce dernier s'est éteint en 1889 ; il était Jacques Daria à la scène.

Maurice Bernhardt a épousé le 29 décembre 1887 la princesse Terka dite Marie Thérèse Jablonowska à l'église Saint-Honoré d'Eylau ; elle lui donne deux filles : Simone née en 1889 et Lysiane en 1895. A la mort de Terka en 1910 Lysiane vient vivre avec Sarah Bernhardt ; en 1920, Lysiane épouse Louis Verneuil, Simone avait épousé monsieur Gross.

Le 26 mars 1923, Sarah Bernhardt meurt dans les bras de son fils, Maurice. Les obsèques furent grandioses le 29 mars, le cortège passa devant l'église Saint-Augustin.