Logo

GéMagazine n°278 : Jérémy Châtelain

Février - Mars 2008

L'ascendance de Jérémy Châtelain est une ascendance éclatée, puisque chaque famille peut y être étudiée d'une façon bien distincte, chaque branche ne semblant pas avoir de point commun avec l'autre. Chaque génération fait apparaître de nouveaux lieux, chaque individu a un parcours particulier. On n'y trouve pas d'événements répétitifs, même si en remontant le temps se dessine une trajectoire spécifique à certaine famille.

 

Les berceaux des individus de l'ascendance Rieh-Samoun, dont est issue la mère de Jérémy Châtelain, Annie-Claude Joséphine Rieh, sont localisés en Algérie. Bien que les familles étudiées soient installées en Algérie pendant la présence française, les patronymes relevés révèlent des origines étrangères.

 

En ce qui concerne la famille paternelle, cette étude révèle deux types de familles : des familles sédentaires et des familles de marchands ambulants.

Les familles Goin-Curot sont localisées dans la région Centre où l'on rencontre des cantonniers et des manœuvres avec des familles localisées géographiquement dans un périmètre réduit.

Les familles Châtelain-Meleck sont des forains et sont donc des familles mobiles. On les situe généralement sur les "champs de foires" des villes et villages lorsque sont enregistrés les naissances, mariages et décès. Ce sont des familles difficiles à suivre et des origines hollandaises sont signalées pour les familles Suiveng et Zimmer.

 

Les individus qualifiés de marchands ambulants sont difficiles à suivre puisqu'ils changent fréquemment de domicile, passant d'un champ de foire à un autre ; ils ne sont donc que très rarement répertoriés dans les dénombrement de la population ou les listes électorales. Il est possible de suivre le couple André Meleck et de Maria Donner qui, à leur mariage célébré en 1914 à Bourges, légitiment  quatre filles : Madeleine née en 1906 à Fussy (Cher), Thérèse Pauline née en 1908 à Châtillon-Coligny (Loiret), Cécile née en 1912 à Ménetou-Salon (Cher), et Marguerite née en 1913 à Aix d'Anguillon (Cher). Deux fils, Emile et Victor, vont naître ensuite en 1924 et 1931 à Bourges. Ainsi la famille s'est déplacée dans le département du Cher de 1906 à 1931, avec une incursion dans le Loiret en 1908. Toutefois, nous localisons aussi le couple Meleck-Donner à Saint-Martin d'Auxigny, dans le Cher, et le décès de André Meleck est survenu à Chantenay-Saint-Imbert, dans la Nièvre.

La Nièvre est le département où fut enregistrée la naissance de Jean-Marie Châtelain en 1893, les villes de naissance de ses parents n'ont à ce jour pas été identifiées. Son alliance avec Marie Suiveng apporte à cette généalogie des origines hollandaises.